The Dave Malis Project – Collectage d’un sonneur new-yorkais

Les Sessions Intimistes au Casque

1919. Gourin, Centre Bretagne, France.
Au crépuscule de la 1e guerre mondiale, ma mère, rejoint Le Havre accompagnée de sa sœur.
Destination : Milltown dans le New Jersey aux Etats Unis. Là, après plus d'une dizaine de jours de traversée trans-atlantique, du travail les attend à l'usine Michelin qui s'y est ouverte en 1907. En 1929, peu de temps avant la fermeture de l'usine prise dans l'étau du crack boursier, ma mère fait le choix de monter à New York. Elle y rencontrera mon père Walter Malis.
Je m'appelle Dave Malis et mon histoire commence.

Les Sessions intimistes du Dave Malis Project sont un spectacle à la forme rare et précieuse qui permet de s’immerger au cœur d’un paysage sonore comme si vous étiez en studio.
Les spectateurs, installés au milieu des musiciens, entendent la musique et la narration par l’intermédiaire de casques audio. Leurs placements et leurs positions (assise, allongée, méditative…) sont libres et leur permettent de choisir leur rapport au regard et de suivre les échanges et les complicités entre les musiciens au cours des progressions musicales.
Aux premiers mots, aux premières notes, cette immersion au cœur de la matière sonore se transforme en un véritable cinéma pour l’oreille qui dépasse les cadres habituels du concert : une voix off chaleureuse vous raconte l’histoire des migrations des bretonnes et des bretons vers les États-Unis et les cinq musiciens illustrent ce récit en interprétant une bande originale inclassable et unique, promenant l’auditoire des terres labourées de Gourin aux labyrinthes urbains de la Big Apple.
Vous n’êtes pas près d’oublier cet intense moment d’évasion tout aussi onirique et poétique qu’exigeant et généreux.

Distribution

Stéphane Hardy bombarde, composition et direction artistique
Guillaume Bougeard trompette
Martin Chapron guitare
Cyrille Le Penven contrebasse
Camille Carte batterie
Chloé Osté / Mathieu Roguez son live au casque

Crédits

Identité graphique | Julien Courtial
Photographies | Laurent Tacher
Vidéos | Julien Durand-Bertin